: array_merge(): Expected parameter 1 to be an array, null given in /var/www/rm/public_html/wp-content/plugins/elementor/includes/frontend.php on line 281
class="elementor-page elementor-page-201">
Skip to the content
Karuna est un mot sanscrit utilisé dans l’Hindouisme, le Bouddhisme, et le Zen. Sa signification est “tout acte fait pour soulager la souffrance d’autrui” ou “un acte de compassion”. Développer le Karuna -Compassion en soi-même, est hautement bénéfique pour soi , on devient plus réceptif et ouvert aux énergies curatives. En aidant les autres, on s’aide soi-même.
Cela fait seulement un peu plus de 5 ans qu’on enseigne le Reiki Karuna® et on le retrouve maintenant dans le monde entier. Tous ceux qui ont reçu cet enseignement l’apprécient grandement et, tout naturellement, souhaitent le partager avec les autres, avec leurs élèves.
Et ce qui s’est passé est que, dans leur générosité et désir de partage (et parfois par manque de compréhension des effets et de la manière de fonctionnement de cette énergie), beaucoup de Maîtres n’ont pas tenu compte des indications claires et précises contenues dans le manuel: le Reiki Karuna® s’enseigne aux pratiquants qui ont le 3ème degré (initiés au symbole de Maître Usui), ou plus. Ils l’ont également proposé aux personnes ayant le 2ème degré, voire aux 1ier degrés.
Le résultat a été que les personnes de 2ème degré – ayant reçu l’enseignement Karuna – ne comprennent pas pourquoi on dit que le Reiki Karuna® est merveilleux. Elles ne ressentent pas la subtilité de l’énergie et ne se rendent pas compte de l’immense potentiel des huit symboles du niveau “Karuna pratiquant”.
Plus le temps passait, plus la confusion grandissait. Il est grand temps de rappeler (ou communiquer)
aux Maîtres de Reiki, enseignants de Karuna Reiki® quelques aspects importants.
Je laisse la parole à William Rand – le fondateur du système – et à Laurelle Gaïa, sa collaboratrice principale:
« Le symbole de Maître Usui est une clé pour soulever le voile entre le Moi inférieur et le Moi supérieur… il nous aide à prendre conscience de notre propre Divinité, de notre connaissance intérieure et de notre guidance spirituelle.
C’est grâce à ce symbole que les pratiquants de Reiki développent une intuition encore plus profonde et claire, comparée à celle du niveau 2 de Reiki. Ce symbole rehausse l’aspect “d’énergie guidée spirituellement” du Reiki …. l’essence de cette énergie qui est intelligence infinie.
Si nous n’avons pas cela comme base pour les initiations de Karuna, les élèves n’ont pas un accès complet à l’élément de l’énergie qu’est REIKI. Ils ont seulement Karuna. L’énergie de Karuna et l’énergie Reiki Karuna® sont deux choses différentes.
Karuna AVEC le Reiki savent exactement de quoi la personne a besoin, parce que cette énergie est hautement intelligente. Par conséquent, Reiki Karuna® saura ajuster sa vibration à toute situation pour l’aider à mieux guérir.
Nous, au Centre, pour l’enseignement du Reiki aux USA, n’avons pas besoin de modifier ou d’ajouter quoi que ce soit concernant la pratique du Reiki Karuna®: la seule chose qui est nécessaire est que les pratiquants et les Maîtres suivent tes indications déjà données, utilisent l’énergie et pratiquent les initiations telles qu’elles ont été enseignées et avec l’intention initiale. Quand on est initié à cette énergie correctement, avec le symbole de Maître Usui comme base, on est capable de canaliser la fréquence de Reiki Karuna® dont on a besoin dans chaque situation.
Seuls les Maîtres de Reiki Usui peuvent devenir des Maitres Karuna, donc, tous les Maîtres de Reiki Karuna® sont capables d’enseigner le symbole de Maître Usui.
Si on considère le bénéfice qu’apporte l’initiation au symbole de Maître Usui en soi, cela est un grand plus pour la personne concernée, pour son auto guérison et pour l’aide qu’elle peut apporter aux autres.
Si nous étions amenés à changer le concept de l’enseignement du Reiki Karuna®, nous le ferions par écrit et, s’il y avait des changements dans le concept de l’enregistrement, nous informerions personnellement tous les pratiquants et les Maîtres enregistrés.
Recevoir l’initiation du symbole de Maître Usui avant l’initiation Reiki Karuna®, n’est pas seulement une question de concept; c’est l’instruction donnée par l’énergie même. C’est ainsi que nous avons été informés par l’Esprit d’enseigner et de pratiquer le Reiki Karuna®. Et nous devons suivre cette guidance.
« S’il y a en Europe des Maîtres qui enseignent le Reiki Karuna®. d’une autre manière, ils ne sont pas en accord avec le Programme d’enregistrement de Reiki Karuna®. Ils ne peuvent pas appeler ce qu’ils enseignent Reiki Karuna®. et ils doivent appeler leur système différemment. »
Nous, au Centre Reiki FORUM, nous adhérons complètement à ces indications et instructions et nous continuons d’enseigner le Reiki Karuna® dans cet esprit.
Lorsque j’ai passé les 3 degrés de Reiki, je l’ai fait essentiellement dans le but de soulager les autres, car je pratiquais déjà le magnétisme. J’ai retiré de ces stages énormément de bonheur, Bonheur déjà personnel, car j’étais consciente des transformations qui s’opéraient en moi. Bonheur aussi et émerveillement devant les transformations des autres qui n’étaient pas seulement physiques comme dans toute séance de magnétisme, mais plus profondes, avec cette sensation de sérénité, cette transformation intérieure, ce lâcher-prise devant l’épreuve. Comme on se sent petite devant une telle puissance, devant une telle lumière ! Et quelle joie de pouvoir la canaliser…
Mais lorsque j’ai lu l’article de Nita concernant le KARUNA, une phrase m’a frappée -. “Développer le Karuna – Compassion en soi-même”. J’étais à ce moment-là, dans la souffrance, la culpabilité, comme beaucoup d’entre vous, et depuis longtemps. Mais c’est tellement plus facile de s’occuper des autres, et cela fait tellement peur de se regarder en face !
Ce mot “Compassion” a été le déclic. Le moment était sûrement venu !
Ce stage, j’allais le faire… mais pour moi, égoïstement, pour enfin me guérir, pour m’apporter cet amour, cette écoute, que je réservais toujours aux autres.
Le stage est arrivé. J’étais mal, peu sûre de moi, mais décidée à m’ouvrir, à changer.
Ces deux jours ont été intenses et douloureux, car lorsque Nita expliquait un symbole et en donnait les correspondances par des exemples, j’avais l’impression qu’il parlait de ma vie, des mes expériences, de mes erreurs. J’avais le sentiment d’être “assommée” chaque fois. Mais chaque fois aussi la lumière jaillissait et une porte s’ouvrait.
Ces portes ouvertes sur mon passé, sur mes souffrances, je les ai refermées une à une pendant les 21 jours qui ont suivi. La compassion a remplacé la souffrance, la peur a fait place à la sérénité.
Je n’étais pas quelqu’un qui pratiquait l’autotraitement régulièrement, pensant à tort que les séances de Reiki que je donnais aux personnes qui me le demandaient suffisaient à me traiter moi même. J’avoue que depuis le 19 décembre, je n’ai pas laissé passer une journée sans me donner une séance de REIKI. Je dessine bien sûr les symboles REIKI et les symboles KARUNA.
Le dernier symbole KARUNA est un symbole de paix.
Depuis quelques jours, je me rends compte que je dessine ce symbole d’une manière gigantesque. Et que ce soit sur moi ou sur les autres, j’ai chaque fois un soupir de paix, de bien-être et de soulagement, et je m’aime enfin…
Martine